Pose de liner

Le liner de piscine est un élément primordial de la piscine !

En effet c’est lui qui assure l’étanchéité du bassin. Son faible prix et son adaptabilité à toutes sortes de piscine font de lui le revêtement le plus utilisé.

Vous pouvez poser votre liner de piscine vous même mais un liner mal posé peut engendrer de nombreux problèmes d’étanchéité. C’est pour cela que nous vous proposons la réalisation de cette opération. Les différentes étapes de la réalisation vous seront expliquées sur cette page.

La prise des mesures

La toute première chose à faire est de commander le liner auprès d’un pisciniste, nous nous chargeons donc de prendre les mesures afin de les fournir à ce dernier. Il est primordial de bien prendre les mesures du bassin afin de ne peut pas rendre le liner inutilisable.

La préparation du bassin

S’il s’agit d’un remplacement de liner, nous commencerons par vider la piscine, enlever les anciennes brides d’étanchéité et retirer l’ancien liner délicatement.

Ensuite, nous procéderons au nettoyage du bassin en utilisant le balai aspirateur de la piscine. Cette étape est primordiale, elle permet de retirer toutes les choses pouvant perforer le liner et également de désinfecter le fond et les bords avec un produit fongicide et bactéricide.

L'accrochage du liner sur les parois

Cette étape est très importante, elle est à réaliser avec patience précision.

L’accrochage du liner se fait après l’installation de la structure du bassin et des pièces à sceller comme les skimmers et refoulements.

La fixation du liner peut se faire selon deux techniques différentes :

  • Le système de fixation « hung » (pour les piscines enterrées) utilise un rail pour liner.
  • La technique consiste à fixer le liner à un rail aux bords supérieurs de la piscine. Dans ce cas, le liner sera livré dans les dimensions exactes.
  • Avec le système de fixation « overlap » (pour les piscines hors-sol), on fait passer le liner de l’autre côté du bassin, on le rabat sur les bords de la piscine, puis on découpe le surplus.

L'installation du liner

Pour y parvenir, nous viderons l’air compris entre les parois et le liner à l’aide d’un aspirateur industriel la plupart du temps. Cette étape primordiale permet de bien coller le liner à la structure afin de limiter les plis et les angles.

Le remplissage de la piscine

Une fois que le liner est bien installé, nous procédons au remplissage de la piscine tout en continuant à aspirer l’air derrière les parois. Le but est de plaquer le liner au fond du bassin en s’aidant de la pression de l’eau.

Note importante : il est important de vérifier si des plis apparaissent avant de remplir complètement la piscine car ensuite il ne sera plus possible de les retirer.

Le découpage du liner

Le découpage du liner et la pose des brides d’étanchéité se fera lorsque l’eau arrivera au niveau des skimmers, des buses de refoulement, des projecteurs et de la prise balai.

Pose de liner
Pose de liner
Pose de liner
Logo Lavergne Polyester

Lavergne Polyester est spécialiste de la piscine coque polyester, nous utilisons ces résines de grande qualité pour réparer et rénover de nombreux supports.